Statuts de l'association Club Photos Reflex 33 (2)

Photos-Réflex-33

Destiné à favoriser les rencontres amicales entre photographes amateurs désireux d’échanger des idées dans tous les domaines de l’activité photographique.

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION    

Article 1er : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination «Photos-Reflex-33»

Article 2 : Objet

Cette association a pour but de favoriser les rencontres amicales entre photographes amateurs ou novices désireux d’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de l’activité photographique.Que ce soit pour s’initier ou approfondir de nouvelles techniques, cultiver un mode d’expression artistique ou perfectionner une maîtrise, tant à la prise de vue, au post-traitement qu’au laboratoire, le Club offre la possibilité, à tous ceux qui le désirent, de travailler, de sortir réaliser des reportages sur différentes thématiques, de comparer et de discuter du résultat de leurs travaux.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé au 3 allée Paul rivet 33160 Saint Médard en Jalles, les rencontres et assemblées sont réalisées  dans les locaux de la société ACF  6 rue diamant 33185 LE HAILLAN dont le  Gérant est le Président.Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision à la majorité plus une voix du bureau.

Article 4 : Durée

La durée de l'association est  indéterminée.

Article 5 : Admission

Pour faire partie de l'association, il suffit de vouloir acquérir ou développer des connaissances en matière de photographie et de s’engager à n’avoir, dans le cadre des activités du Club, que le souci de faire de la photographie entre amateurs, à l’exclusion de toute autre activité.

Article 6 : Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé lors de l’assemblée générale ( elle ne sera pas inférieure à 90 euros).

Article 7 : Démission - Radiation

La qualité de membre se perd par :

 la démission

 le décès

 la radiation prononcée par le vote du bureau

 le non paiement de la cotisation après rappels d’usage

 pour avoir tirer profits ou fait du commerce de travaux exécutés par un autre membre ou par l’association

 tout autre motif jugé contraire au confort moral et à la tranquillité de l’association et de ses membres.

 

 

Article 8 : Bureau

L'association est dirigée par un bureau de 6 membres, élection du le tiers sortant chaque année soit 2 personnes lors de l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.L’assemblée choisit parmi ses membres, un bureau composé ainsi :

 -un président qui est doté de tous les pouvoirs pour agir au nom de l’association et la représenter et un président délégué ;

- un secrétaire et  s'il y a lieu   un secrétaire adjoint ;

- un trésorier et, si besoin, un trésorier adjoint (le secrétaire pourra  pour 1 année seulement cumuler la fonction de trésorier le temps que l’association se développe et compte au moins 10 membres).

Article 9 : Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations des membres et par les possibles subventions municipale (Commune de Saint Médard en Jalles) et du département (Conseil Général de l’Aquitaine).Après délibération générale du budget de l’exercice à venir, le bureau fixe le montant de la cotisation annuelle. Celle-ci est à régler le 1er octobre de chaque année.

Article 10 : Réunions

Une réunion de travail ou une sortie  se tient tous les jeudis de chaque mois à 20h00, au 6 rue Diamant 33185 LE HAILLAN. 

Article 11 : Assemblée générale

L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée,les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale del'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation del'assemblée.Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, à l’élection des membres du bureau sortants.Un procès-verbal de réunion sera établi.

Article 12 : Accès aux locaux

En dehors des réunions, Les locaux sont accessibles aux membres désireux d’y effectuer leurs travaux sur la photographie. Pour cela  il est nécessaire de contacter au préalable le président. Une plage horaire est accessible uniquement le samedi de 9h00 à 13h00. Le studio prêté à l’association par le président peut être utilisé le samedi après midi et le dimanche toute la journée après accord de celui-ci. Le matériel doit impérativement être manipulé avec soin, nettoyé et rangé, tout comme les locaux doivent rester propres.

Article 13 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 14 : Modifications

Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l’article 3  décret du 16 Août1901, portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er Juillet 1901 et concernant notamment :

 les modifications apportées aux statuts

 le changement du titre de l’association

 le transfert du siège social

 les changements de membres du bureau

   le changement d’objet

 la fusion avec une autre association

 la dissolution de l’association

Article 15 : Dissolution

En cas de dissolution de l’association prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il a lieu, est dévolu, conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. En cas de dissolution, le bureau disposera de l’actif en faveur d’une association sans but lucratif poursuivant des objectifs analogues.